Transmetteur téléphonique

Les systèmes d’alarme actuels sont pour la plupart communicants via le réseau téléphonique. La centrale d’alarme est à cet effet équipée d’un transmetteur téléphonique.

Il en existe deux types :

  • Les transmetteurs classiques, compatibles avec les lignes filaires RTC télécom ou adsl en dégroupage total ou partiel.
  • Les transmetteurs GSM qui grâce à une carte SIM transmettent leurs signaux sur le réseau des téléphones portables.

Transmetteur téléphonique classique

Ce type de transmetteur téléphonique utilise la ligne téléphonique filaire. Il est compatible avec les lignes télécom ainsi qu’avec les box adsl.

Selon les modèles de la box et les caractéristiques de la ligne, on peut parfois rencontrer des problèmes d’incompatibilité. Il convient donc de se renseigner auprès de l’opérateur et du fournisseur d’alarme avant toute installation.

Transmetteur téléphonique GSM

Un transmetteur GSM permet d’équiper la centrale d’alarme de sa propre ligne « portable » dédiée. Il suffit d’insérer une carte SIM valide dans le transmetteur et la centrale communique alors via le réseau GSM. Cette solution peut se substituer à la communication par transmetteur classique ou bien la compléter, ce qui assure une ligne de secours au système. Grâce au transmetteur GSM, la centrale d’alarme dispose de sa propre ligne téléphonique avec son numéro personnel et la ligne RTC classique reste donc libre et disponible pour son usage courant.

En cas d’alerte

Lorsqu’un détecteur se déclenche il émet un signal vers la centrale d’alarme qui a son tour l’interprète et le relaie. Ainsi en cas d’intrusion par exemple la centrale d’alarme va numéroter en cascade les numéros préenregistrés jusqu’à ce que quelqu’un décroche et compose l’accusé de réception consistant en un code unique personnalisé.

Le système d’alarme peut également être paramétré pour émettre des alertes sur divers types de détecteurs. Ceci permet par exemple de se protéger des accidents domestiques en équipant son alarme de périphériques de détection tels que les détecteurs de fumée, de gaz ou encore d’inondation. En cas de détection la centrale alerte les occupants et contacte les numéros téléphoniques préenregistrés par la ligne RTC ou GSM selon le type de transmetteur installé et en fonction.

Comment réagir à une alerte

A la réception d’une alerte vous avez plusieurs choix :

  • Effectuer une levée de doute audio ou vidéo
  • Désarmer le système d’alarme
  • Annuler l’alarme

Grâce au transmetteur téléphonique RTC ou GSM vous pouvez effectuer ces opérations de n’importe où grâce à un téléphone.